Simulation de tribunal / RPG dans l'univers Ace Attorney - Phoenix Wright !

Mon avis sur Dual Destinies

:: "Le Bar" :: « The Flood ♥ » :: Ace Attorney : La série Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Benjamin Hunter
Fondateur
Procureur Général
Âge du Personnage : 34
Fiche du Personnage : LIEN
Médailles :
Mar 31 Mai - 2:58
Attention, pleins de spoilers partout !
Comme j'aime bien donner mon avis mais aussi récolter celui des autres je me suis dit que ca pourrait être intéressant de parler de DD si vous le voulez bien ! En plus je suis un râleur invétéré, ça donne matière à débattre en général.
Dernière chose : j'écris depuis une tablette donc désolay si y a des fautes partout.

Donc voilà je viens de finir Ace Attorney : Dual Destinies sur tablette (j'ai pas la chance de posséder une 3DS ni même une DS).
Bon, déjà, premier constat : c'est moche. Mon dieu cette 3D est horrible. Pourquoi vouloir changer les ingrédients principaux d'une recette à succès en retirer toute la patte et le parti pris esthétique et artistique ? Clairement, l'aspect esthétique des anciens AA n'est pas incompatible avec les consoles HD, il n'y a qu'à voir AA Trilogy HD qui est sortie sur tablette (qui est une appli contenant les trois premiers PW ayant bénéficié d'un superbe lifting HD), c'est franchement pas degueu !

La preuve en image !

Mais la 3D est une autre paire de manche car elle casse l'aspect visuel auquel on s'était habitué durant les quartes précédents opus pour donner des trucs parfois pas très halal ... Par exemple Phoenix avec une rage de dent chronique quand il est en stress.

Mais MERDE Hunty qu'est qu'ils t'ont fait ? -> Oh the humanity ...
On dirait un mec pas trop sur de lui en 3D qui a essayé de faire un fan art bizarre ...

Bon après je vais pas être trop mauvaise langue non plus, y'a certains perso qui rendent bien en 3D. En fait, ceux qui à la base n'étaient pas issus des autres jeux en 2D. Fullbright, Starbuck, et d'autres. Mais concernant Phoenix, Apollo, Trucy, Gavin, Hunter ou autre, c'est affreux.
Mais voilà, perso je préférais avant même si je dois reconnaître que les décors sont pas trop degueu.

Concernant le scénario, je trouve ça décevant également. Toutes les affaires sauf la dernière (j'en parlerais à la fin) sont beaucoup trop gentillettes, le summum étant ce High school drama horrible qu'était l'affaire 3. Ok on parle toujours de meurtre et tout, mais on est dans une ambiance vraiment tout public je trouve, on ne retrouve pas l'aspect glauque des enquêtes de PW, les profondeurs dramatiques de certains personnages, les réminiscences ... L'univers AA a voulu s'ouvrir à un public plus large et on le sent complètement je trouve.

J'en viens alors aux personnages, qui y sont pour beaucoup dans cette sensation d'ambiance fade. MON DIEU, CE QUE J'AI DÉTESTÉ QUASIMENT TOUS LES NOUVEAUX PERSONNAGES.
Je vais peut être perdre la crédibilité que j'avais (ou pas) à vos yeux, mais j'ai trouvé que le manque de charisme général était navrant. Commençant par tous les témoins des affaires tous les plus agaçants les uns que les autres (cf le voleur de l'affaire Tenma Taro, les étudiants de la Thémis, Juniper Woods dans la première enquête ... Pour ne citer qu'eux).
Je trouvais Apollo franchement décevant dans AJ, et bien DD m'a permis de relativiser.
Concernant les nouveaux perso principaux, parlons de Blaquill. C'est sensé être le nouveau Benjamin Hunter des prochains opus, mais je l'ai trouvé assez superficiel niveau charisme. Alors certes sur la dernière enquête on en apprend plus sur lui et on arrive à lui trouver de la sympathie et à l'apprécier, mais avant ca il s'agit juste d'un antagoniste presque vide qui ne fait que dire "Silence" et tourner le dos aux avocats. Un mec Darkou par excellence, mais qui au final ne se montre pas à la hauteur de tenir tête à Wright et son équipe, toujours à mon humble avis. Je l'ai senti super creux.
Concernant Athena, je l'ai trouvé pas mal, son background est intéressant même si j'étais pas très fan de ce nouveau gameplay qu'elle apporte avec les émotions. Après j'avoue, ca m'a amusé deux minutes de savoir pourquoi Juniper Wood s'enjaillait alors qu'elle allait se faire écraser façon Moulinex sous un débris.

Venons en a la dernière enquête et a Fullbright qui pour moi est le perso le plus important du jeu, et pas seulement pour le rôle qu'il a dans le scénario.
Alors déjà, j'ai kiffé les deux dernières enquêtes (4&5 même si elles En font quasiment qu'une). J'ai trouvé le scénar vachement bien pensé, pour une fois les perso et témoins pas trop insupportables et l'intrigue prenante. Après beaucoup de choses tirées par les cheveux, mais ca c'est propre à Dual Destinies et toutes ses enquêtes du début à la fin.
Cette affaire (enfin les deux dernières) rattrape à elle seule le reste du jeu ou au moins sauve les meubles, donnant un sens aux autres affaires du jeu et à l'ordre de la narration. On s'ennuie pas, les rebondissements sont nombreux et AU MON DIEU FULBRIGHT C'EST LE MÉCHANT !

Alors ca, j'y avais pas vu venir. Quand j'ai vu Fulbright la première fois j'ai facepalm sévère. Je me suis dit "Attend, c'est pas le nouveau Dick Tektiv ? Il va arriver apres, ca va pas être lui qu'on va se coltiner tout le jeu ?".
Sa musique kitch, son attitude agaçante, ça collait pas du tout. Et puis de fil en aiguille, je l'ai trouvé supportable, voire même attachant sur la fin. Et puis là surprise, en fait il est agaçant pour une raison : cacher sa véritable identité. Le twist auquel je m'attendais le moins. Malheureusement, même ca, ca a été gâché par la lourdeur du jeu. Je veux dire, une fois que son implication est dévoilée, pas besoin d'en faire des tonnes. Pourtant, ça dure trois heures : il nie, puis il admet, puis il renie, puis on l'interroge, puis ca prend trois plombes, puis il fait mumuse avec des gadgets pendant une demie heure pour qu'on comprenne bien que c'est l'espion. On va même dans l'abus en lui faisant porter pleins de visages dont celui de Nick. Pire : on nous laisse sans vraiment savoir qui il est. Son vrai visage, ses motivations, pour qui il travaille ... Merde on sait même pas pourquoi il bute la mère d'Athena au final ! Et pourquoi il s'emmerde a mettre au point ce plan sur 7 ans alors qu'il y aurait pu avoir tellement plus simple. M'enfin.
En gros j'ai été déçu par rapport aux anciens même si je me,suis amusé et j'ai été pris dans l'intrigue sur la fin.

Voilà voilà, j'ai sûrement oublié plein de choses parce que il est 3h du matin et que je galère à écrire sur la tablette mais félicitation si vous avez lu jusqu'au bout ! J'ai très envie d'avoir votre avis sur cet opus, donc hésitez pas à reprendre ce que j'ai dit, débattre un peu, me dire pourquoi vous êtes d'accord ou non, si vous avez été aussi surpris par le twist final, etc !
Des bisous

Billie Jean is not my lover o/
Revenir en haut Aller en bas
Noctus Saneada
Fantôme du Passé ~
Âge du Personnage : 20
Ven 8 Juil - 16:32
Au moins pour expliquer Full Bright. Pasqu'on lui doit ça. Buter la maman d'athena, pasqu'elle avait un certain dossier sur ses émotions, because oh my god, sur six milliards de personne c est tellement sûr qu'il y a qu'un absolute emo.

Ensuite athena fout de son adn sur un caillou lunaire. Et les contrôles à la sortie sont très sévères. Donc un caillou en sang trouvé sur brighty, hmm ca ressemble beaucoup à une façon de révéler son identité. Donc comme de toute façon il était là pour saboter la fusée, il a caché le caillou dedans pour qu'il explose dans l'espace. Tout le monde connaît ensuite le miracle HAT-1 qui l'a fait vivre 7 ans de peur et d'incertitude. Et pendant ce temps là, blackquill le provoquait à distance.

La fusée atterrit, il essaie de récupérer le caillou, Cosmos coopère, Clay moins, et le caillou sert de preuve. Désespéré, il récupère sa toisième bombe au moment où Tonate tue Arme. Et enfin y se débarrasse du caillou.Ce plan est aussi tordu parce que justement il avait pas vraiment de plan. À part pour l'affaire 4 et là aussi il y a eu un événement inattendu, Athéna est tombée dans les pommes par sa fausse porte de sortie.